mardi 5 janvier 2010

Le Roi préside la cérémonie d'installation de la Commission consultative de la régionalisation

Les provinces du sud seront parmi les premiers bénéficiaires de la régionalisation



Le Roi Mohammed VI a présidé, dimanche au Palais Royal à Marrakech, la cérémonie d’installation de la Commission consultative de la régionalisation.
Cette commission, dont la présidence a été confiée à Omar Azziman, est composée de 21 membres.
Elle a pour mission de proposer une conception générale de la régionalisation avancée en gardant à l’esprit toutes les dimensions y afférentes, ainsi que le rôle qui revient aux institutions constitutionnelles compétentes dans sa mise en œuvre.
Par ailleurs, le Souverain a affirmé que les provinces du sud seront parmi les premiers bénéficiaires de la régionalisation avancée qui traduit une option résolue pour la rénovation et la modernisation des structures de l'Etat et pour la consolidation du développement intégré.
"Nous entendons, entre autres objectifs majeurs, placer les provinces du sud récupérées parmi les premiers bénéficiaires de la régionalisation avancée. Le Maroc, en effet, ne peut se cantonner dans l'immobilisme, alors que les adversaires de notre intégrité territoriale s'évertuent à entraver le processus onusien visant à trouver une solution politique réaliste et mutuellement acceptable au conflit artificiel suscité autour de ces provinces, solution fondée sur Notre initiative d'autonomie, réservée au Sahara marocain", a dit le Souverain dans un discours adressé dimanche soir à la Nation.
"Cette initiative, forte de la crédibilité onusienne, reste toujours de mise pour toute négociation sérieuse et responsable devant conduire au règlement réaliste et définitif souhaité", a réaffirmé le Roi, en soulignant que parallèlement, "Nous sommes résolu à aller de l'avant dans la concrétisation de Notre détermination à permettre aux loyaux fils et habitants de notre Sahara marocain de disposer d'une large latitude dans la gestion de leurs propres affaires locales et ce, dans le cadre d'une régionalisation avancée que nous veillerons à mettre en œuvre avec une volonté nationale souveraine".
"Nous attendons de chacun qu'il fasse preuve d'une forte mobilisation et qu'il prenne la pleine mesure des enjeux stratégiques de ce chantier déterminant qu'est la régionalisation élargie, à l'aune duquel on appréciera le succès des grandes réformes structurantes que nous conduisons ".


Mise en ligne le : 04/01/2010




Mise en ligne le : 04/01/2010
http://www.lavieeco.com/actualites/3249-le-roi-preside-la-ceremonie-d-installation-de-la-commission-consultative-de-la-regionalisation.html


Aucun commentaire: